· 

L'odorat - Annik A (lundi)

Nous avons pris le temps de travailler autour de nos sens, essayant de n'en utiliser qu'un à la fois. Il n'est guère aisé de décrire en utilisant l'odorat comme fil conducteur, pourtant, Annik A nous livre ici un joli souvenir, empli de parfum d'enfance et de chaleur du foyer...Respirez, humez...Laissez-vous porter, loin....

Merci Annik A !

Lorsque j’étais petite, une orange nous était offerte à Noël et elle avait une saveur unique.  Mais l’orange m’a également suivie le long de mon enfance grâce à l’odeur si particulière que dégageait sa peau.

Il fallait tout d’abord l’éplucher pour faire le plus long serpentin possible à déposer sur le poêle à charbon qui réchauffait la maison familiale.

Au bout de quelques minutes, une odeur suave et discrète commençait à se dégager. Je restais alors auprès du poêle pour en profiter et la humer dès les premières senteurs. Puis sa puissance se développait et envahissait tout l’espace de la pièce commune. Il était alors possible de vivre, jouer, manger tout en respirant cette atmosphère qui me transportait dans les pays plus chauds où les agrumes se développent.

Il ne fallait pas ensuite oublier de retirer le serpentin tordu par la chaleur, asséché et cassant, bruni mais pas encore noirci, avant qu’une odeur âcre de brûlé ne vienne gâcher cette atmosphère si bienfaisante.

 

Le plaisir ne s’arrêtait pas à la pièce où la pelure d’orange s’était asséchée pour donner le meilleur d’elle-même : ma chambre à coucher, située à l’étage, avait accueilli les effluves si légères qui s’étaient envolées pour que je puisse les respirer avant de plonger dans le sommeil.

 

Annik A

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Brigitte w (vendredi, 17 novembre 2017 14:56)

    On a envie de partager ces moments du passé avec vous. Merci pour ce doux moment parfumé.
    Brigitte w

  • #2

    Martine (vendredi, 17 novembre 2017 17:14)

    Merci Annik pour ce joli moment de lecture parfumé qui m'a plongé dans mon enfance
    Martine

  • #3

    Michèle (mardi, 28 novembre 2017 13:49)

    Quel dommage de ne pas avoir de poêle pour revivre l'expérience de cette douce et entêtante odeur !

  • #4

    Geneviève (mardi, 28 novembre 2017 16:57)

    Calorique, chaud, chaleureux, je retourne au Noël de mon enfance avec son ambiance exceptionnelle car ce jour là on faisait du feu dans la cheminée. Merci pour ce retour en arrière.