Voici un petit texte indomptable sur un sujet brûlant : le feu... Le point de départ proposé était "Si j'étais l'eau / la terre / le feu/ l'air...Mais pour Geneviève, impossible de se résoudre à incarner un élément qu'elle va pourtant nous décrire avec passion...Notez les jolies ou amusantes métaphores ! Allez, je vous laisse vous enflammer ! Merci Geneviève pour ce partage...
Non, je ne serai pas le feu, il me fait bien trop peur. Quand il s'emballe il est tellement fougueux qu'on ne peut l'arrêter. Le feu c'est une colère de je ne sais quel démiurge. Il ne fait aucun choix, il ravage tout sur son passage. Et puis attention il est toujours sous nos pieds le feu. De temps en temps il a besoin de respirer, de prendre l'air alors il perce la croûte terrestre n'importe où et devient volcan. Il agit alors avec une brutalité imprévisible nous faisant vivre les prémices de l'apocalypse.
Le feu il lui faut des espaces considérables pour faire parler de lui, il veut être à la une des médias. Il se considère seul au monde, ne tient compte de personne. Pourtant il lui suffit d'une allumette insignifiante avec sa petite tête rouge pour s'emporter dans des délires inqualifiables. Prétentieux il en brûle du foin pour ne pas passer inaperçu !!! Non je ne veux pas être le feu et je ne peux pas.
Mais je dois tenir ça de ma grand-mère qui ne voulait pas que je porte un chapeau rouge. M'aurait-elle prise alors pour une allumette capable de provoquer des incendies ?
Mais quand même, si j'étais obligée d'être le feu, je cimenterais une amitié en béton armé avec l'eau et je lui demanderais de me pousser le coude et de venir rapidement, le cas échéant, m'arrêter si je m'aventurais dans mes folies.
Mais au fait n'ai-je pas lu quelque part que le feu était le symbole de l'amour ? Alors de quoi ai-je peur ?
Mais tout simplement d'être terrassée par un coup de foudre !!!
Geneviève
Écrire commentaire
Michèle (mardi, 28 novembre 2017 13:47)
Bravo pour ce beau texte tellement original ! J'ai beaucoup aimé le feu à la une des medias ! Et aussi l'amitié en béton avec l'eau ! Il fallait y penser !merci !
Annik Argast (samedi, 03 février 2018 15:41)
Voilà un feu que l'on peut presque maîtriser !
Et j'adore la fin du texte : j'y vois l'espoir qui survivra à toutes brûlures inconsidérées ..