Joli moment de douceur et d'intimité autour d'une proposition de texte autour d'Il ou Elle...
A l'heure où tout le monde est encore aux prises avec le sommeil, elle descend dans la grande pièce encore sombre. Elle soulève un rideau pour regarder le paysage : au loin quelques sommets enneigés, mais la visibilité est mauvaise. Il n'y a rien à voir pour l'instant.
Elle se prépare un thé qu'elle verse dans un grand bol. Elle s'y réchauffe les mains, puis se dirige vers le canapé. Elle y installe tous les accessoires utiles à son bien-être du petit matin : un châle de laine pour avoir chaud, , une pile de livres que lui ont conseillé ses amis, son téléphone portable et surtout sa cigarette électronique, avec son chargeur et les petites fioles de liquide. Sans oublier ses lunettes qu'elle porte pour l'instant sur le front, dérangeant ainsi sa frange de cheveux blonds et raides ; pas de maquillage à cette heure et des vêtements souples qui l'aideront à passer de la nuit au jour.
Après quelques gorgées de thé, elle allume son téléphone. Délaissant les nombreux messages amicaux ou publicitaires, elle recherche dans Google les pages du musée qu'elle a prévu de visiter aujourd'hui.Elle se promène d'une page à l'autre, son esprit curieux l'entraîne loin de sa première recherche.Au bout d'un moment, elle revient à sa pile de livres : par lequel commencer?Elle lit les quatrièmes de couverture, feuillette les pages, attirée par une phrase ou une autre,un prénom, une description. Perplexe devant toutes ces pistes qui s'ouvrent à elle, elle décide de se livrer à son rituel quotidien : allumer sa cigarette électronique ; une série de gestes s'ensuit, le moment de remplir le réservoir du précieux liquide parfumé est sérieux, il ne faut pas trembler ; elle remet ses lunettes. Ces petits gestes concentrés lui donnent le temps de faire la part des choses et surtout d'éviter la première cigarette qui serait si délicieuse...
Elle tire quelques bouffées, son esprit s'évade ; non elle ne téléphonera pas à sa mère qui va encore lui gâcher la journée. On verra demain.La pensée de ses enfants et petits enfants lui fait plaisir mais l'inquiétude n'est pas loin. Raisonnablement elle revient à ses livres, caresse les couvertures,, essaie de deviner, à travers les illustrations qu'elles présentent, lequel correspondra à ses aspirations du moment.Elle suçote sa cigarette, regarde distraitement à travers la fenêtre le jour qui se lève et pousse un soupir de bien être : la journée s'annonce bien. Elle a chaud dans son châle, elle s'est enfin décidée pour un titre de livre et les amis vont bientôt descendre animer la pièce. Elle a eu son temps de solitude et de liberté, elle est prête.
Écrire commentaire
Annik (vendredi, 09 mars 2018 12:04)
Même si je ne fume pas et ne connais pas la cigarette électronique, j'ai beaucoup apprécié ce début de journée si bien raconté ... et j'hésitais avec l'auteure pour choisir un livre ... moment que j'apprécie toujours !