C'est un matin du mois d'avril. Le soleil brille déjà et on sent flotter un petit vent léger. On va
étendre le linge dehors. Pas sur un de ces séchoirs bancals qu'on utilise l'hiver à l'intérieur ou que le vent peut faire basculer à l'extérieur. Mais sur les fils à linge situés dans un endroit
ensoleillé du jardin.
Trois poteaux de ciment tiennent solidement deux fils métalliques parallèles entourés de plastique vert. On les utilise pour la première fois de la saison alors on doit les nettoyer avant de s'en servir.
Là, ça y est, le plaisir commence. Pièce par pièce, on accroche le contenu de la corbeille à linge avec des épingles colorées. L'odeur de la lessive se mêle à celle du jardin. On dispose chaque vêtement avec soin : bien tendu, le repassage sera plus facile.
Après avoir accroché la dernière pièce, on reste un moment à regarder les vêtements s'abandonner au léger souffle du vent. Le plus agréable, ce sont les draps. Attention, il faut parfois plus d'épingles car le vent pourrait les confondre avec des voiles ! Mais ils semblent si accueillants. On aimerait y enfouir son visage comme quand on était petit.
Enfin, quand tout est fini et qu'on est rentré dans la maison, on aime jeter encore un coup d’œil sur l'étendoir légèrement mouvant. Et puis, allez, on ne résiste pas, on lance une deuxième machine !
Écrire commentaire
Michèle Lorin (lundi) (dimanche, 07 avril 2019 17:31)
Merci pour cet art de mettre de la poésie dans les petites choses de la vie ! La lessive prend un tout autre sens !