DÉFI D’ÉCRITURE : JOUR 11
Ecrivez autour de cette photo, forme libre : description, poème, philosophie, interrogation, sensations, sentiments...
Laissez vous emporter !
Partagez vos textes de 10 lignes maximum dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook.
Au plaisir de vous lire !
Alice
Écrire commentaire
Jocelyne (lundi) (jeudi, 23 avril 2020 12:46)
Hmmm ! Cette coulée de miel couleur ambre qui arrose les pancakes moelleux encore tièdes avec une croûte juste dorée à souhait ! Quelques framboises couleur de maquillage frais dont l’acidité accompagnera le sucre .. Ma bouche est inondée de salive ! Le fameux réflexe de Pavlov, vous connaissez ?!
Les goûters familiaux me reviennent en mémoire même s’ils étaient différents ! Thé, petites rondelles de la baguette du matin (il ne faut pas gâcher!) toastées sur la grille du four béant (il ne faut pas que ça crame !) et la confiture abricot, velours sur la langue ; ou fraise, le printemps en bocal ; ou framboise, petits grains coincés entre les molaires (tu te laveras bien les dents!).
Merci Maman pour ces moments de joie partagée !
Geneviève (du jeudi) (jeudi, 23 avril 2020 15:43)
Savez-vous ce que j'ai envie de faire ? Ces framboises, on pourrait dire ces cerises sur le gâteau, j'aurais envie de les pincer entre le pouce et l'index et de les porter aussi discrètement que possible jusqu'à mes lèvres gourmandes. Oui, je vous laisse le biscuit mais je mange les fruits. Les fruits, les fruits je ne vous dis que ça...Petite fille à l'approche de la maturité des pêches, je m'en allais dans le jardin je jetais un regard circulaire et comme une voleuse décrochais le plus tentant des fruits pas encore mur et je m'en régalais pourtant . Le goût du fruit défendu ?
Mais aussi à cette période nous portions, ma sœur et moi des chapeaux de soleil avec un bouquet de fruits comme garniture. Et un beau jour je m'empresse de mordre dans la cerise du chapeau de ma sœur. Quelle déception, un goût de chimie, de peinture, d'amertume....Mais cela ne m'a pas guérie. Alors s'il vous plait gardez-moi les framboises !!!
Kinna (jeudi, 23 avril 2020 15:46)
Le miel s'écoule, sucre divin, pour recouvrir les gourmandises dont j'ai tant besoin.
Gâteau, crêpe, pain perdu ? Je voudrais tout déguster. Dans quelques jours, je pourrai rajouter les framboises fraîches du jardin, cueillies au petit main, quand la nature s'éveille à peine et que les abeilles n'ont pas encore repris leur ballet quotidien. Gourmandise, gourmandise …
Ne nous abandonnez pas, petites abeilles : bientôt, l'humain qu'une belle claque vient de bousculer, comprendra qu'il faut agir vite pour vous permettre de survivre. Aura t'il compris que votre survie conditionnera la sienne ?
Jean-Pierre (jeudi, 23 avril 2020 18:12)
L'eau vient à la bouche quand on découvre ces pâtisseries sur lesquelles coule un miel ambré. L'envie est immédiate: tendre la main, mordre dans un de ces gâteaux, savourer cette chose complexe, où l'on devine un rebord et un fond de pâte brisée, comme dans une tarte, mais ici le rebord est rectiligne, et une couche épaisse d'une crème contenant des fruits, sans doute déjà des framboises. Avec rajoutés d'autres framboises et le miel. Bon appétit? Non, plutôt bonne gourmandise.
Armelle (lundi° (jeudi, 23 avril 2020 19:54)
Quelle meilleur remède qu'un peu de miel, étalé sur une gaufre, pour se remonter le moral. La tentation est telle que de rajouter des framboises à ce délicieux dessert ne me semble pas frauduleux. Laissons nous happer par cette douceur qui coule lentement dans notre gorge, enrobant notre mal être, endormant nos mauvaises pensées. Pendant un instant, oublions nos interrogations, voyageons à travers les merveilles du péché mignon : "la gourmandise"
Michèle (jeudi) (jeudi, 23 avril 2020 20:29)
Je n'ai pas eu le temps (c'est un comble, je n'ai rien fait de la journée, ou si peu ! ) d'écrire un texte mais les vôtres m'ont enchantée et régalée ! merci !
Alice- Autour des Mots (jeudi, 23 avril 2020 20:54)
Quel délice ce goût des mots sucrés en bouche !
Merci à tous pour ce petite régal du jour, gourmandise sans péché, à savourer sans modération dans un festival de couleurs chaudes, ambrées comme le miel, acidulées comme les fruits....
Françoise (vendredi, 24 avril 2020 09:06)
Miellée
Faire couler à flot la lumière blonde
Inonder la vie d’une coulée d’or
Cueillir l’essence suprême des fleurs
Jongler avec le fil sucré qui se dérobe à la cuillère
Arroser d’ambre fluide l’îlot pâtissier du jour
Faire briller les yeux des enfants de tous âges
Partager la gourmandise heureuse
Accueillir la joie offerte par la nature
Remercier les célestes butineuses
Dévorer la vie sublime !