DÉFI : "POÉSIE SUR COUVERTURES" n° 1
Voici un petit poème improvisé à l'aide de titres de livres de ma bibliothèque personnelle.
Insérez-le dans votre texte ou poème, où bon vous semble, ou inspirez-vous en pour créer une ambiance.
Jusqu'à 20 - 30 lignes maximum. 📚🖋
Comme une laisse de mer - Geneviève Cherrier
Etre sans destin - Imre Kertesz
L'espoir est une terre lointaine - Collen Mac Cullough
ps : Geneviève Cherrier, auteure de "Comme une laisse de mer" est l'une des écrivantes de mes ateliers d'écriture. Je la remercie encore pour ce joli cadeau qui a trouvé place parmi ma famille de livres éclectiques !
Écrire commentaire
Françoise T. (lundi, 27 avril 2020 15:24)
De cette traversée, je ne sais ce qu’il adviendra. Nous regardions juste le paysage au-delà des flots, attendant que surgisse le printemps tranquille qui nous mettrait sur la route d’une nouvelle saison et nous voici embarqués malgré nous sur cet étrange navire que nous n’avions pas choisi.
Alors nous avons revêtu nos âmes d’espérances, de patiences longues.
Nous avions pris l’horizon pour cap, mais il nous parait aujourd’hui une prison miroir.
Nous naviguons chaque jour, espérant la survenue de quelque évènement qui nous surprenne, nous laisse "L'espoir est une terre lointaine ".
Certains quarts passés sur le pont, dans l’immobilité poisseuse de cette absence de vents porteurs, nous transforme en "Êtres sans destin ".
Puis surgissent d’on ne sait où, nous encerclant, tournant dans nos têtes, des nouvelles, des chiffres, des ombres, des rumeurs qui grondent, font échos inquiétants, vibrations troublantes.
Notre mémoire, usée par les flots, les errances insomniaques, les rêves troublés, sera au bout du compte habitée de choses éparses, parfois non reconnaissables, empreintes de sel et d’algues, "Comme une laisse de mer ".
Les doutes souilleront sans doute les rivages de nos vies, quelques regrets, mais la créativité, la résilience surgiront comme une nouvelle marée fertile.
Demain est à inventer, demain est à venir, demain est là où la boussole de nos âmes saura l’inventer, sur le territoire d’être où nous le fonderons.
Demain est un navire qui flotte sur des espérances qui ne sauraient sombrer.
Demain est mon drapeau que je hisse chaque matin pleine d’espoirs parce que le monde est beau et que ta main est dans la mienne !
Kinna (lundi, 27 avril 2020 16:32)
Comme une laisse de mer (merci Geneviève), les souvenirs se déposent au fond de notre mémoire.
Etre sans destin n'est pas possible pour nous, petits humains, poussières perdues dans ce vaste monde.
Et l'espoir est une terre lointaine. L'atteindrons-nous ? Qu'importe le port d'arrivée : il a fallu ramer pour en être là. Que de forces dépensées, que d'espoirs déçus, mais que de projets réalisés, que de rencontres familiales, amoureuses, amicales, intellectuelles ...
Tous ces déplacements n'étaient pas vains et trouvent leurs justifications.
Edith (lundi, 27 avril 2020 17:36)
Tournant et virant sans but déterminé entre salon et salon, les rayonnages tant aimés de ma bibliothèque me sorte de mon enlisement... Je les connais tous mais... relire un classique semble être le bon moment quand le temps est trop lent... Et puis, les sourcils se froncent "qu'est-ce donc" que ce volume arborant fièrement un titre qui se veut prometteur"... Supercherie accrocheuse. Faut-il donc qu'il faille parcourir un chemin pour enfin trouver à son bout "l'espoir" ici promis ? Je m'insurge contre telle affirmation. L'espoir c'est précisément ici, là, maintenant, à chaque instant, dans toute circonstance... sinon à quoi servirait le chemin si l'espoir ne s'était pas manifesté avant... L'espoir est partie intégrante de la vie, même quand nous devons attendre, douter, souffrir, combattre... sinon, nous serions condamnés d'avance à ne pas agir, ne pas avoir envie ne pas être en vie.... Non, je ne partage pas l'avis largement imprimé sur la tranche de ce volume mais je vais me laisser embarquer dans cette promesse intrigante : que veut me dire l'auteur ? Peut-être serai-je surprise par les propos qui tenteront de me convaincre ou est-ce provocation et invite malicieuse... Le fauteuil me tend les bras... ainsi commence un après-midi de lecture qui s'annonçait comme des moments de rien... Ah les livres ! quelles ressources ils ont...
catherine GUILLON (lundi, 27 avril 2020 18:40)
Une pile de livres pour les âmes assoiffées,
qui assouvissent leurs curiosités
des voyages inespérés
en une valse parfaitement exécutée
des mots qui sauvent les blessés ceux que la vie a écorché
les bottes des soldats les ont piétiné
alors ils trouvent leur exutoire
dans les lettres parfaitement dessinées
de quelques écrivains inspirés
venus sauver leurs destinées
et ainsi les arracher aux larmes de leur désespoir.
Geneviève (du Jeudi) (lundi, 27 avril 2020 20:33)
Bien longtemps elle s'est sentie abandonnée. Tous ses efforts pour se faire une place correcte dans l'existence restaient vains ; échec aux examens, échec dans ses relations sociales, échec dans affaires financières.......
Elle se sentait délaissée dédaigneusement
comme une laisse de mer.
Elle n'avait plus de projets, pas de motivation pour se lever
c'est dur d'être sans destin
Mais dans un regain d'énergie, elle ramassa tout ce qu'elle
considérait comme des déchets, et une éclosion se fit jour
à sa grande surprise
l'espoir est une terre lointaine
Il ne lui restait qu'un petit filet de vie seule la patience devait la sortir de là . Elle comprit que tant qu'elle n'abandonnerait pas la victoire était possible. Qu'importe s'il fallait attendre. L'espérance est une valeur qui mérite en soi d'être considérée. Elle donne du dynamisme. L'espérance illumine et attire l'objet du désir. Il faut parfois y mettre le prix. Est-ce toujours de l'illusion que de croire à la réalité de ses rêves?
Ca me donne envie de citer Voltaire "j'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"